Le projet éducatif et pédagogique de la micro-crèche du rêve à l’éveil de Raimbeaucourt
Nous avons à coeur de favoriser l’autonomie et le bien être des jeunes enfants à travers le quotidien et vous accueillons avec plaisir à Raimbeaucourt.
Rien de mieux que de grandir et d’apprendre en s’amusant !
Le projet éducatif du rêve à l’éveil
Notre souhait est de permettre à chaque enfant de pouvoir intégrer un autre lieu que la maison pour découvrir la collectivité en évitant une rupture trop brutale avec le milieu familial.
La micro-crèche permet un accueil collectif personnalisé. L’enfant est encadré par une professionnelle en petit groupe dans un cadre collectif.
Une confiance mutuelle parents/professionnels est nécessaire au fonctionnement harmonieux de la structure. Pour cela nous insistons sur l’importance de la communication, l’échange, la rencontre, la collaboration, l’écoute, le respect du lieu et des personnes présentes.
Le projet éducatif se déroule autour de 5 axes
- L’Accueil
- Le soin
- Le sommeil et le repos
- Le bien être
- L’éveil
Le projet pédagogique de notre micro-crèche à Raimbeaucourt
Autonomie par le jeu
(Approche Montessori)
Activités manuelles, transvasement, manipulation, éveil musical, lecture, psychomotricité, dessin…
Tous ces ateliers vont permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions, de laisser libre cours à leur imagination, d’acquérir une certaine autonomie et ainsi apprendre à faire par eux-mêmes.
Salle sensorielle
Notre salle sensorielle basée sur le concept Snoezelen est un espace de détente et de relaxation multi-sensorielle.
Cet espace a pour vocation de plonger l’enfant dans un environnement sécurisant, apaisant et confortable tout en proposant des sollicitations sensorielles : stimulations visuelles, tactiles, auditives… Les sens sont sollicités mais pas tous en même temps: chaque recoin de l’espace est pensé subtilement en vue d’être source d’une sollicitation sensorielle signifiante.
Autonomie au quotidien
Donner des repères et rituels: lavage des mains avant les repas, brossage des dents après le repas pour les plus grands, rangement des affaires lors des temps de change… et surtout encourager l’enfant !
Alimentation : Observer l’enfant pour reconnaître à quel moment il a le désir de manger seul, de boire au verre, même s’il ne maîtrise pas encore ses gestes.
Propreté : Pas d’apprentissage forcé ! Accès libre aux toilettes ou au pot à la demande de l’enfant.